Dior.com – Video à Notre Dame
Je suis allée à un brunch de filles, très « girly. Nous avons doucement dérivé vers la notion d’avoir du style. Le style est une façon particulière de dire oui, de dire non sans égale. Le style tient de cette audace unique de mélanger les genres, l’ineffable et l’ordinaire pour en faire du singulier. Mais quelle est véritablement l’essence du style ?
J’ai fait le choix de vous parler de trois façons différentes d’incarner l’essence du style.
L’essence du style selon Gabrielle Chanel
Si je vous dis…
Petite robe noire, pantalons, cheveux courts, marinière, tailleur en tweed, le sac matelassé, les ballerines bicolores, le camélia, le costume d’homme… le style Channel fit révolution et si je devais le qualifier, sa force fut de donner un prénom singulier à la mode.
Coco, une avant-gardiste visionnaire
Avant-gardiste incontestée, Gabrielle Chanel a marqué l’histoire de la mode en délivrant le corps de la femme de ses carcans pour le laisser s’exprimer.
Visionnaire, elle a introduit dans la garde-robe féminine des vêtements traditionnellement réservés à la gent masculine : le pantalon, la marinière, le costume d’homme…
Coco, une philosophie au-delà d’un style
Le style chanel est une philosophie que l’on adopte en portant une mode et une signature : simplicité, confort et élégance.
Coco, 3 icones, trois histoires
La petite robe noire
Quelle femme n’a pas aujourd’hui une petite robe noire dans sa garde-robe ? Pourtant, en 1926, quand Coco Chanel présente pour la première fois « la petite robe noire », plus que la coupe, c’est la couleur habituellement réservée au deuil qui surprend, elle véhicule l’esprit Chanel.
Le camelia
Fleur fétiche de Coco Chanel, le camélia, fleur d’une simplicité formelle et d’un blanc absolu fait partie de son univers intime. Fleur des demi-mondaines ou des dandys, le camélia fut auparavant synonyme de pureté et longévité en Asie. Gabrielle Chanel en fît l’emblème de ses créations.
Le n° 5
« Je veux un parfum de femme à odeur de femme », voici ce que Mademoiselle Chanel demande en 1921,à Ernest Beaux, son nez Crée à une époque où il existait que des parfums soliflore, son jus qui ne comprend pas moins de 80 ingrédients fait révolution dans la parfumerie. La légende dit que Coco a baptisé son parfum Chanel n°5 car ce serait le cinquième échantillon proposé
L’essence du style selon Coco Chanel, est dans l’ alliance de la simplicité, de la praticité et de l’élégance. Elle est dans l’audace de briser les interdits, et dans la façon de transgresser les genres. Elle a fait du style une philosophie de vie.
L’essence du style selon
Si je vous dis, marinière, corset à seins coniques, trench-coats, cela dessine un univers hors norme et le style fait signature.
JPG a ce talent du mix
JPG a cette capacité de mêler des vêtements d'inspiration "classique" et des modèles usités par les filles et garçons de la rue. Il a un monde à lui avec des figures iconiques de la rue , des pin-up, des bourgeoises, des voyous, des matelots...
JPG a cette subtilité consumée de jouer des paradoxes
Il signe des créations excentriques et hautes en spectacle, et tout autant capable de nous surprendre stylisant des modèles d'une rare élégance.
Il revisite de manière très contemporaine tous les codes de cette figure mythique de la Parisienne.
JPG sait jouer des genres
Il est un créateur de mode qui a su brouiller les genres et jouer des codes masculin-féminin.
L’essence du style selon JPG est marquée par une créativité et une excentricité toute en subtilité, un art du mélange et du métissage tout en paradoxe, une façon singulière d’incarner ses imaginaires.
L’essence du style selon Garance Doré
Si je vous dis bloggeuse, love, style, life, elle donne aujourd’hui, le ton au style.
Garance Doré définit l’essence de style comme son « accident génial »
Elle en fait une quête : capturer l’essence du style.
Garance Doré en fait une valeur universaliste
« c’est une façon de marcher, de sourire, de mener sa vie. C’est un langage universel qui a la pouvoir de communiquer sans rien dire, et de nous rapprocher les uns les autres ».
Garance Doré en fait une histoire personnelle
Elle en fait un livre, édité chez Flammarion et nous livre ses quatre fondamentaux pour trouver son style (p18à 23)
J’ai aimé ce commentaire dans la parisienne
Bloggeuse de style influente dans le monde, elle est plus que ça.
« Love Style Live », édité chez Flammarion, on l'a aimé parce qu'elle se raconte sans se la raconter.
Sa vie, elle l'a rêvée et l'a réalisée comme elle la voulait. Comme une évidence, en toute élégance.