Le diplôme, le graal, pas uniquement aujourd'hui...
Le système éducatif est assez bien fait pour des personnes structurées qui ont choisi leurs voies, leurs formations. Elles peuvent voir leur vie en projet, en objectifs, etsavent s’adapter et s’intégrer aux modèles existants. Pour les autres, celles qui sont hors cadres, hors codes, la formation peut être vécue comme un parcours, un combat avec des obstacles à franchir avec un graal à atteindre le diplôme. Pour ces personnes, c’est une fois sorties du système et ce n'est pas toujours le cas, qu’elles peuvent se rendre compte qu’elles sont douées pour quelque chose, qu’elles ont du talent.
Durant des années, j’ai accompagné des promotions en master et pendant toutes ces années, j’ai évolué et je me suis dit qu’il y avait un problème, qu’il y avait un gâchis des talents.
En dehors de mes cours en communication et en ingénierie de projet, je me suis mise à les voir individuellement et à les écouter. Ces cours devinrent des coaching .
Ils ont de beaux esprits. Ils ont un vrai désir d’apprendre. Ils n’ont pas le même capital social ou économique dans la vie. J’ai alors considéré que c’était une vraie chance de faire ce bout de chemin avec eux.
Parce qu’un talent, ce n’est pas uniquement un virtuose au piano, ce n’est pas uniquement une voix unique qui vous transporte, ce n’est pas ce coup de crayon qui vous signe.
Un talent, au sens propre du terme c’est ce que nous faisons naturellement sans effort.
Cela peut être dans une capacité d’écoute, être super organisé, mener les projets à terme quels qu’ils soient, convaincre en 1m30, avoir une façon authentique de communiquer ou d’avoir de l’influence.
Le "Je suis nul ".
Qui est-ce qui s’est déjà dit : "je suis nul"? - Qui n’a pas croisé un étudiant qui se posait ou s’était posé la question de : "Pourquoi j’étudie ce que j’étudie" ? - "Qui n’a pas échangé avec des parents qui aimeraient avoir des réponses justes aux questions sans reponse de leurs enfants" ? - - Qui n’a pas été surpris et démunis au « " pourquoi ne pas faire un break et partir pour quelques mois faire une mission à l’étranger" ?
Le "je change le monde"
Alors vous pouvez comprendre pourquoi c’est essentiel de savoir en quoi chacun est bon. Ce talent que nous nous reconnaissons devient, singulier et nous ouvre notre façon unique de rencontrer les problèmes du monde avec une façon unique pour les résoudre ? et alors chacun trouve du sens et sa voie pour incarner sa vie, agir et passer à l’action.
"Ils sont insatiables, ils sont singuliers"
M. Collective en 2017, a pris une responsabilité de les encourager à incarner leur identité et à développer une activité personnelle et professionnelle, à leur mesure. Cela peut être des étudiants, des jeunes actifs, des artistes. Ils sont inclassables, ils ont envie d'accorder leur vie à leurs désirs et à leur vision du monde.
Besoin d'un « profil en poche ».pour trois raisons
1- Ils challengent -) Ils ont tout sur eux. Un mobile, un portable en poche et ils sont capables de challenger l’enseignement, s’incuber dans des start-ups, de connecter leurs ADN créatifs.
2- Ils communiquent -) Ils ont besoin de contenus, d’outils et de méthodes, pour communiquer, s’inscrire et vendre des projets, se présenter à des sélections
3- Ils recherchent de l'expertise et de la disponibilité -) ils ont besoin d ‘échanges, de temps de rencontre, de mentoring ou de formation.
Un test en réel lors de l’année universitaire 2017/2018 à l’institut JF Champollion va être ouvert en sollicitant des candidats de disciplines et de filières diversifiées. La motivation sera le critère discriminant.
Partir à la découverte de leurs talents, des moments où ils sont bons, où ils sont pleinement uniques. Qu’ils le gardent dans un coin de leurs têtes, qu’ils en fassent leurs ADN, leur profils, leurs
histoires personnelles mais surtout donnons leur le courage de la dire, d’en parler et de le diffuser.
>>> Maintenant, c'est à vous !
>>> Maintenant, prêts, partez !