Photo de voyage - Chine - J. Matha
L’enchainement des circonstances
J’avais toujours constaté dans la vie l’enchainement de coïncidences, avec pour choix, deux prises de positions
- cela m ‘est envoyé pour que je comprenne,
- je me fie à ces signes qui sont des traces dans lesquelles mettre mes pas…
« Ils forcent le cœur à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de ses rêves ».
Il fut un jour différent … où je parcourais la revue, #l’Expansion. Elle s’ouvrit sur une double page présentant les dernières actualités des gourous du management.
Le séminaire « haute performance » animée par @Meryem le Saget, alors, Directrice de l’institut de l’expansion, s’imposa à moi.
Je pris l’avion, et 15 jours après, nous étions 12 participants à assister à ce séminaire se déroulant en France pour la première fois.
Etait-ce la faute de #Descartes ou la faute à #Rousseau, j’avais toujours été partagée : j’avais besoin de structure, de logique tout autant que d’imaginaire. Et c’étaient des écartèlements successifs avec lesquels je jouais.
Alors, durant ces deux jours, d’exercice en exercice, de nouveaux prismes s’installaient et j’appris à sortir des cadres de références. Ce fut un moment vraiment salutaire.
Et, dès le lendemain, je quittais mon poste et m’engageais dans un bureau d’études privé pour trois ans.
Le Samouraï et l’Alchimiste étaient sortis de l’ombre.
Ils firent pour moi, à cet instant, une danse unique faite de flammes et de sabres, rapprochant ces extrêmes dans un art qui pour une vie vous apprend la force des paradoxes et une nouvelle façon d’appréhender la façon de penser.